Ecologie au Chalet des Burdines

cuves fosse ependage

L'eau est une ressource précieuse qui n'est pas inépuisable. Le chalet des Burdines est équipé de deux cuves de 10 000 litres pour la récupération des eaux de pluie. Cette eau est utilisée pour le jardin, les toilettes, la machine à laver le linge. Les eaux usées sont traitées dans une fosse septique de 3 000 litres équipée en sortie d'un filtre "pouzzolane". Après filtration de la fosse septique, les eaux sont dirigées sur le filtre à sable de 25 mètres cubes puis le ruisseau à 200 mètres de distance en contrebas.

Le chauffage au bois

bois tas de bois poel

Le chauffage de nos hôtes est essentiellement assuré par un poêle à bois d'une puissance équivalente à 10 000 watts, les chambres sont à l'étage et naturellement chauffées par la chaleur qui monte. Un chauffage d'appoint par radiateur électrique est prévu dans chaque chambre (ils ne sont pratiquement pas utilisés par nos hôtes)

Le solaire

energie panneaux solaire poursuite

Le chalet des Burdines est équipé de deux sources indépendantes d'énergie solaire photovoltaïque. 25 m² de panneaux solaires en toiture sont raccordés au réseau de la régie d'électricité de Thônes. 15 m² de panneaux solaires, installés sur des poursuites, alimentent des batteries qui stockent l'énergie solaire (20 000 watts disponibles). Convertie en 220 volts, celle-ci éclaire l'extérieur du chalet (ampoules basse consommation) ainsi que l'intérieur.